Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Adoration
Vendredi soir, à la Villette, Inori, de Stockhausen.

Sous-titré "adoration pour deux prieurs et ensemble", il s'agissait musicalement d'une sorte de jeu de variations sur une "formule" initiale, avec sur une estrade surplombant l'ensemble, deux mimes exécutant des gestes de prière codifiés par le compositeur. Disons-le tout net, je n'ai pas été emballé. Tout au plus, au bout d'un moment, me suis-je demandé ce qui prévalait entre le geste et la musique, mais rien de plus.

Et la musique, justement, ne m'a pas emballé non plus. Extrêmement minimaliste à part quelques passages, au point de me demander à quel point il était nécessaire de mobiliser un plateau de stars comme l'intercontemporain au grand complet pour jouer un truc pareil.

Ma déception est accentuée parce que j'avais raté il y a quelques années "le voyage de Michael autour de la terre" dans une formidable mise en scène de la furia dels baus (heureusement passée à la télé peu après), et donc ne voualais pas rater de nouveau un évènement Stockhausen indispensable. Bah si, c'était très dispensable, en tout cas pour moi.
Ecrit par schlopotok, le Dimanche 12 Février 2012, 15:08 dans la rubrique Bruits.