Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Révisionisme brechtien?
--> ou juste inteprétation réactionnaire

L'opéra de quat'sous à la comédie française. L'institution affiche fièrement ("1680") dans son logo sa tradition remontant à Louis XIV. En fait je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique (sévère) de Télérama sur ce spectacle, à part que Lucy chante affreusement mal.

Comment peut-on imaginer quelque chose de plus bourgeois que cette version? Tout ronronne gentiment, on joue vaguement à se faire peur. Le roi de la pègre londonienne est juste une sympathique crapule, à la limite de ce qu'aurait pu faire Belmondo dans le genre "tot toc badaboum" cher aux guignols. Tout ce petit monde vit bien, confortablement, est bien habillé et propre sur lui. Si le seul qui me soit antipathique est le chef de la police, c'est surtout à cause de sa ressemblance avec Eric Zemmour. Et que dire de l'insipide monologue d'une Jenny en grand manteau de fourrure blanc impeccable, monologue auquel on ne s'intéresse absolument pas? C'est quand même plus convaincant par... Nina Hagen, par exemple!

Là où ça me met carrément mal à l'aise, c'est quand tout va tellement bien pour ces salauds de pauvres qu'on peut se convaincre que leur situation relève d'un choix délibéré de leur part : malfrat ou prostituée sont des métiers comme d'autres, qu'on retient parce qu'ils sont plus lucratifs que les métiers honnêtes. La pression sociale n'existe pas. Au mieux, on est dans le contre sens total, au pire dans la manipulation nauséabonde. Et c'est tellement assumé que je penche plutôt pour la seconde hypothèse. Pouah!

Alors évidemment, si vous voulez connaître l'histoire, dans un français impeccable et avec des jolis costumes, sans vou poser de question, allez-y.

Ecrit par schlopotok, le Jeudi 28 Avril 2011, 13:15 dans la rubrique Bruits.