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11:1
--> Les boys band, leur vie, leur oeuvre

Opus 11. Une merveille, pas mal de choses connues, donc une beaucoup trop. Pour ceux qui auraient lu trop vite, on parle bien de 11, pas de 111 qui nous apportera l'une de mes oeuvres de l'ile déserte, mais nous n'en sommes pas là.

C'est en 1810 que naquit Filip Nikolik Frédéric Chopin, qui consacra sa vie à composer de la musique façon collection Arlequin pour dames romantiques évanescentes avant de décéder en 1849 du diabète causé par ses propres pièces. Premier concerto opus 11? Poubelle, direct! Des fois c'est une question de goût, là c'est carrément du dégoût. Désolé si on en parle beaucoup cette année, comme des 2be3 fin 2009, et si wikipédia nous en donne une interminable hagiographie dont la simple lecture en diagonale fera bondir la glycémie du lecteur. Pouah!

Pourtant l'opus 11 désigne pas mal de (très) belles oeuvres de vraie musique. Je passe Beethoven, Schoenberg, Barber (plus proche de Chopin que Schoenberg, curieusement), Schumann et sa sonate... pour arriver en Hongrie.

En 1911, Bartok compose le château de Barbe-Bleue. La proximité avec Pelléas et Mélisande est évidente, mais on arrive ici à une concentration extrême du drame, ne restent que les relations entre une femme qui veut tout savoir de son époux, au point d'en perdre l'essentiel. C'est intense, passionnant, angoissant. Comme chez Debussy, on a de quoi occuper une armée de psychanalystes pendant un certain temps. Je m'aperçois qu'au numéro 7 j'avais limité les opéras immortels du XXème aux deux de Berg (eh oui, j'ai réussi à le caser)... il y en a clairement d'autres, avec numéro ou sans (Pelléas bien sûr, mais aussi les soldats...)

Comme notre petit jeu ne se veut pas sérieux, il faut mettre en garde le lecteur face à cette scandaleuse arnaque que constitue une interprétation de cette peuvre magnifique à l'Opéra. Il n'y a que deux interprêtes. Pas de choeurs, trois figurants à la fin et un narrateur au début. un grand orchestre, qui fait l'essentiel puisque c'est lui qui dresse tout le décor. Et tout ça pour une pièce qui dure une petite heure, qu'on vous vendra au même prix que les Maîtres Chanteurs (vous reprendrez bien une louche de foie gras avec votre choucroute?), alors qu'un concert avec soliste vous sera vendu le prix... d'un concert.

Ecrit par schlopotok, le Lundi 24 Mai 2010, 17:12 dans la rubrique Le grand catalogue inversé.