Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

147 (mais on y reviendra)

Juste une bricole en passant. Hier soir sur Arte, on pouvait voir un reportage sur Nijinsky et Neumeier.

La danse c'est pas vraiment mon truc, mais Nijinski et les ballets russes ont été l'une des grandes sources d'inspiration du début du siècle. Pas quantitativement mais qualitativement. Debussy, Ravel, Stravinsky, Richard Strauss entre autres y ont contribué. Alors j'ai écouté en faisant autre chose.

Et le programme musical était par moments assez surprenant, et m'a amené à regarder l'émission d'un peu plus près. Ce qui m'a sorti de ma torpeur c'est d'entendre les dernières paroles musicales de Chostakovitch, à savoir le mouvement final de la sonate pour alto op. 147. Problème : Nijinsjky est mort en 1950, et la sonate date de 1975, achevée un mois avant la mort du compositeur.

On reviendra sur cette sonate dans quelques mois. En fait l'émission traduisait le fait que nous n'avons pas de films de Nijinsky, juste des photos. Neumeier s'en est inspiré pour, en quelque sorte, extrapoler ce qu'il avait pu appréhender de l'esprit du danseur pour le reprendre dans ses propres chorégraphies. Partant de ce postulat, il n'y a rien de choquant à appliquer le procédé à des oeuvres largement postérieures.

Après ça, ça reste de la danse, et ça reste pas mon truc. Mais intellectuellement j'ai trouvé ça intéressant.

Ecrit par schlopotok, le Lundi 12 Avril 2010, 11:41 dans la rubrique Le grand catalogue inversé.