Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'éléphant et les bananes (variante)

Ce qu'il arrive quand on a oublié l'énoncé du problème.

Il y a une quinzaine d'années, je m'étais bien amusé avec un jeu de la vie de ma conception, qui tirait son origine dans mon oubli des règles classiques de Conway.les règles obtenues, moyennant l'ajout de "cellules" statiques exotiques (murs, absorbeurs, cellules "immortelles" si ma mémoire est bonne, permettait des types de problèmes sans grand rapport avec ce que donnaient les règles ordinaires. Je suis hélas pratiquement certain d'avoir perdu le code source du jeu, destiné à une plateforme défunte.

Dimanche, c'est un vieux classique qui m'est revenu en tête dans une version déformée. Le problème de l'éléphant et des bananes. Le principe de base est classique: un éléphant peut transporter des bananes. Il peut en porter jusqu'à 1000 sur son dos, et en mange une par km parcouru. Le problème habituel, que l'on trouve sur de nombreuses pages sur la toile, accompagné de solutions parfois fort mal présentées, est le suivant: un planteur a un stock de 3000 bananes qu'il désire vendre sur un marché situé à 1000 km. Quel est le nombre maximal de bananes qu'il peut transporter?

Ayant retenu le principe mais oublié la question posée, je me demandais quelle était la distance maximale qu'on pouvait parcourir avec N bananes. Et réciproquement, combien de bananes étaient nécessaires pour parcourir D kilomètres. Dépasserez-vous les 2000 km? Quelqu'un a-t-il une solution pour faire 10000 km avec moins de 68 milliards de bananes?

Ecrit par schlopotok, le Lundi 23 Janvier 2006, 12:02 dans la rubrique La vie, son oeuvre. L'oeuvre, sa vie.