Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Rien à foute!

Alors voilà. Il paraît qu'en ce moment, il se passe quelque chose en rapport avec le foute. Ca a l'air vraiment passionnant. Tellement que certains font des paris dessus. Moi, le foute, j'aime pas ça. Mais j'ai trouvé un petit jeu amusant à faire autour des paris.

Le principe des paris locaux est de pronostiquer les résultats des matches avec leur issue, et une prime si l'on trouve le score. Certains ont investi dans des journaux spécialisés pour augmenter leurs chances. Mais tout ceci reste très aléatoire, alors j'ai choisi le carrément n'importe quoi.

L'idée est simple: on récupère quelque part sur internet des pronostics d'une université américaine dont j'ai oublié le nom, qu'on convertit en points. On affecte une décote fonction du log du PIB par habitant (eh oui! le foute est un sport de pôvres). Après ça, pour connaître le résultat d'un match, on compare les points des deux équipes. Ca donne un certain nombre d'absurdités, quelques bonnes surprises, mais surtout... c'est ridicule! Et du coup, que dire de ceux qui, éventuellement, se retrouveraient derrière moi?

Tel est le jeu: rien à perdre, mais pas mal de rigolade chaque matin.

Ecrit par schlopotok, le Jeudi 15 Juin 2006, 17:05 dans la rubrique La vie, son oeuvre. L'oeuvre, sa vie.

Commentaires :

xel
19-06-06 à 09:58

Quitte à pronostiquer n'importe quoi, pourquoi s'embêter à aller calculer des inverses de log de PIB ? Alors qu'il suffit de prendre comme point de départ le classement de la FIFA (qui classe par exemple les USA loin devant l'Italie alors que finalement ils sont au même niveau), et de considérer qu'un match sur quatre est une surprise.


 
schlopotok
20-06-06 à 11:08

Sur le fond, tu as raison, le classement FIFA est sans doute ce qui se fait de plus fantaisiste dans le genre officiel. Pour ce qui concerne les USA je serais curieux de voir s'ils se qualifieraient encore s'il n'y avait plus qu'une seule zone "Amériques"...

Mais le fond est ici tout à fait secondaire, tout est dans la forme. Le but serait plutôt de voir si des gens ayant fait les choses "sérieusement" arrivent derrière quelqu'un qui aurait fait un pronostic ouvertement ridicule. Et là, le classement FIFA est cetres fantaisiste, mais pas ridicule en vertu de son caractère officiel. Alors que le coup du PIB, c'est vraiment n'importe quoi. Et qu'y a-t-il de plus ridicule que de faire moins bien que du ridicule?

Petit problème pour le moment: les résultats actuels sont d'une grande banalité et je me retrouve bon dernier...