Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le goût du risque

Il y a vraiment des gens pour me faire rire et c'est une bonne chose, qu'ils en soient ici remerciés. C'est le cas aujourd'hui d'un parlementaire alsacien qui s'offusque de la somme astronomique en jeu à l'euro millions ce week-end. Et de proposer une plus juste répartition des gains.

S'est-il demandé pourquoi les gens jouaient? J'aime bien les joueurs de lotteries en tous genres, parce qu'ils ont ceci de commun avec les amateurs de pornographie payante qu'ils payent une partie de mes impôts sans grever le budget de la sécurité sociale contrairement aux fumeurs et alcooliques. Appât du gain et aversion au risque vont de pair : on joue au loto pour la même raison qu'on assure sa maison. Et quand ça devient pathologique on devient trader.

On pourrait effectivement utiliser une répartition plus juste. Par exemple une redistribution uniforme entre joueurs. L'Etat prélève 80% et redonne à chacun 20% de ce qu'il a misé. Ca évite de faire un tirage et d'encombrer le journal officiel de la république française avec les résultats (si, si, ils y sont, tous les jours). Et pourquoi d'ailleurs rendre quoi que ce soit? Autant demander aux joueurs de faire directement un chèque à l'ordre du Trésor Public, d'une valeur de 80% de ce qu'ils comptaient jouer.

Je laisse à mon lectorat le soin, si ça l'intéresse, de trouver à quelle officine notre parlementaire est encarté.

Ecrit par schlopotok, le Jeudi 8 Septembre 2011, 15:39 dans la rubrique La vie, son oeuvre. L'oeuvre, sa vie.