Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les enfants ont de la chance
Bonne année. Voilà, c'est fait.

Les enfants, disais-je, ont de la chance, et les adultes seraient bien inspirés d'en profiter. Eh non, le sujet de ce post n'est pas Noël, mais un joli cadeau fait samedi matin à nos chères têtes blondes (ou brunes, rousses, vertes etc). A la Villette, on donnait un concert pour les enfants, à partir de 8 ans, intitulé "de mémoire de clarinette". L'exercice est connu : un concert d'une heure pas plus, avec des pièces pas trop longues et un prétexte narratif. Ce n'est pas forcément passionnant, mais dans le cas présent le sujet, le programme musical et les interprètes méritaient qu'on s'y intéresse.

A l'exception de deux mouvements de Mozart, le reste était clairement moderne, allant de classiques comme Stravinsky à des choses très récentes (Mantovani, Robin) en passant par Berg, Schoenberg, Messiaen et Boulez. Et pas avec n'importe qui! Les clarinettistes étaient tout simplement Damiens, Comte et Billiard, accompagnés quand il le fallait par leurs copains de l'intercontemporain. On peut difficilement imaginer mieux et le même programme aurait sans problème fait salle comble en soirée.

Alors évidemment il fallait subir une historiette débile à la gloire de Boulez, le traitement de Mozart était un poil expéditif, et nous n'avons eu que 4 des 6 parties de Dialogue de l'ombre double. Mais pour 8 euros c'est un cadeau et à côté des parents qui, comme moi, avaient prétexté de gamins à qui faire entendre des choses pas ordinaires, on pouvait voir pas mal d'adultes seuls.
Ecrit par schlopotok, le Dimanche 8 Janvier 2012, 12:20 dans la rubrique Bruits.