Il n'y a pas qu'en matière vestimentaire que la miniature peut faire scandale.
Tant de choses ont été dites sur les 6 bagatelles op.9 de Webern qu'on se limitera à l'anecdotique. Six mouvements pour quatuor à cordes, composés en 1910-1911, qui durent un peu plus de quatre minutes en tout. Mais quelles quatre minutes! Je n'ai jamais assisté à aucun moment de concert où le public soit plus concentré que sur ces pièces. Impossible de s'évader, au risque de laisser filer une bagatelle entière.
Ces pièces, qui constituent peut-être ce que Webern a fait de plus extrême en matière de concision, ont fait scandale à leur création au festival de la SIMC. Curieux : autant on imagine des gens se mettre à hurler après avoir écouté Déserts (ce qu'ils ont fait - c'était au Théâtre des Champs-Elysées ce qui explique beaucoup de choses), autant se déchainer sur ce simple souffle que sont les bagatelles semble inconcevable. Un geste de frustration peut-être. Hommage en passant au quatuor Amar, et à son altiste Paul Hndemith, qui ont créé la pièce. Paul Amar, te voilà démasqué!
Pour conclure puisqu'il s'agit des op. 9 en général, eh bien je n'ai rien trouvé d'autre de notable.