Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Opus 3
--> Une brève traversée du désert

Que c'est triste de voir si peu de choses éveiller mon attention ce matin. L'opus 3, vaste néant. Est-il vraiment nécessaire de tout déballer? De s'apesantir sur les 6 concerti grossi de Rafaël Geminiani (non ce n'est pas un coureur cycliste)? Sur une mélodie d'Anton Rubinstein? Ou des lieder de Webern, Brahms, Schoenberg? Ou les premiers trios à cordes de Beethoven (qui faisait décidément les choses par 3 au début)?

Même Berg et son premier quatuor, je les laisse de côté. Sans revenir indéfiniment là-dessus, Berg est honteusement défavorisé dans ce catalogue, ses plus grands chefs d'oeuvre arraivant après l'ultime opus 7. Mais n'anticipons pas. Exit le premier quatuor, tandis que la suite lyrique, incontestablement l'un des plus beaux jamais écrits, ne rentrera pas.

Autant pour l'opus 1 j'hésite encore sur les caprices de Paganini. Pas pour le côté cirque, mais uniquement pour tout ce que le 24ème a pu inspirer à d'autres. Autant pour l'opus 3 je ne vois pas quoi sauver.

Encore zéro donc, mais ça ne va pas durer, de bonnes choses arrivent. Et qu'on se rassure, il y aura de très beaux numéros, j'en vois au moins un superbe, un peu de patience.

Ecrit par schlopotok, le Mardi 6 Avril 2010, 12:59 dans la rubrique Le grand catalogue inversé.