Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Tridactyle ou tridigital?

Dans notre grande époque du grand n'importe quoi, je suis surpris de ne pas voir un accessoire pourtant bien utile.

Enfin, bien utile, c'est façon de parler. Autrefois, à une époque où la fiabilité du soi-disant système d'exploitation imposé sur la plupart des pécés était à peu près identique à celle d'aujourd'hui, c'est-à-dire lamentable, il existait une solution pour faire comprendre à l'engin qui était le patron. Cette solution toute théorique consistait à appuyer simultanément sur 3 touches du clavier. Par malice, les concepteurs de ce machin préhistorique qui prétend en être à sa version 7 avaient décidé de prendre 3 touches les plus éloignées possibles pour que cette manoeuvre multi-quotidienne soit un calvaire de plus pour les utilisateurs auxquels on imposait ce système.

Cette solution restait par ailleurs très théorique puisque le fameux CTRL-ALT-DEL ne fonctionnait que très rarement quand on en avait besoin, c'est-à-dire quand le pécé était encore plus planté qu'en régime normal.

Quand, quelques années plus tard (et au grand dam des promoteurs du susdit "système d'exploitation" qui prônaient une fois de plus le recours à un système fermé de leur cru) Internet s'est démocratisé, on a vu fleurir une photo-gag montrant un clavier à 3 touches, permettant un usage facilité de la combinaison de touches la plus couramment utilisée sur pécé. En outre, une telle disposition permettait d'actionner ledit clavier d'un seul coup sans effort par une manoeuvre de "cluster". Sauf qu'à l'éopque, un clavier se branchait dans une prise spécifique, et qu'on ne pouvait en mettre qu'un à la fois.

Les choses ont partiellement évolué. Deux constantes : la qualité exceptionnellement faible de l'environnement que nombre d'entre nous sont payés pour utiliser, et la combinaison de touches rituelle. Deux évolutions : cette combinaison de touches sert à plein de choses sur la version 7 du bugodrôme le plus coûteux de l'histoire de l'humanité, et les claviers sont désormais USB. Ce dernier point change tout : il n'y a plus aucun obstacle, désormais, à brancher simultanément plusieurs claviers sur le même pécé. On peut donc avoir un clavier dont le nom commercial pourrait être "Concord, Massachussets" pour des raisons évidentes, en plus du clavier courant. Les constructeurs l'ont d'ailleurs bien compris en ce qui concerne les jeux style FPS ou MMORPGs, et vendent à prix d'or des claviers de formes et décorations très variées.

C'est de là que vient ma surprise : il ne semble pas exister de tel objet. Peu utile, certes, mais alors qu'on trouve n'importe quel type d'âneries, du ventilateur au vibromasseur en passant par le barbecue (à brancher sur 24 prises simultanément), personne ne semble vendre de clavier "Concord, Massachussets". Que fait-on chez ThinkGeek?

Ami lecteur, as-tu vu un site proposant à la vente un tel machin? Combien celà coûterait-il à fabriquer? Faut-il d'urgence que j'y consacre une part de mes maigres économies?

Ecrit par schlopotok, le Lundi 19 Avril 2010, 17:15 dans la rubrique La vie, son oeuvre. L'oeuvre, sa vie.

Commentaires :

sarah-k
20-04-10 à 23:29

Non ! Je ne connais pas de site qui pourrait te vendre cela, je ne sais même pas de quoi tu parles.
Je veux bien te sponsoriser mais est-ce vraiment utile ce clavier ?
Je veux dire, utile comme une poêle à frire ....

 
schlopotok
21-04-10 à 11:42

Re:

C'est tout simplement un clavier comme celui-ci qui évite de devoir utiliser ses deux mains ou cet accessoire.

je ne cherche pas à en vendre, et ça ne sert à rien, comme tant de gadgets USB. Donc il y a un marché...